J'ai déjà des écopes inférieures sur mon auto, mais pour la prochaine étape il faut changer l'intercooler actuel et revoir le design de l'ensemble.jay a écrit :si tu y arrives tant mieux mais je reste sur mon idée que réduire de façon importante la température ce n'est pas gagné. Pour moi en ic il va falloir de la surface et y amener un gros flux d'air et sur le speedy sans modifs lourdes je pense ce n'est pas gagné![]()
et lotus ils l'ont mis "sur le coffre", mon idée ©moi c'est bien d'en mettre un sur le toit
Température d'air d'admission
Modérateurs : Stew, blacksrookie, Puff92
Sur le speedster le principal pb est un pb de place pour installer un I.C.
C'est pour cela que la solution de facilité est d'installer un Charge Cooler.
Bien entendu, il y a une taille optimale pour chaque tranche de puissance et il ne sert pas à grand chose d'installer des monstres surdimensionnés.
Il y a d'excellentes explications sur ce sujet dans le lien ci-dessous
http://www.max-boost.co.uk/max-boost/in ... C20LET.htm
De plus à ce que je sache la porsche GT2 fonctionne avec un intercooler et posséde une implantation en moteur arrière.

Bien entendu, il y a une taille optimale pour chaque tranche de puissance et il ne sert pas à grand chose d'installer des monstres surdimensionnés.
De plus à ce que je sache la porsche GT2 fonctionne avec un intercooler et posséde une implantation en moteur arrière.
-
magalova
Re: Température d'air d'admission
En fait c'est l'augmentation du volume de l'air du à l'accroissement de température qui va te faire perdre en 1er lieuGlambee a écrit :Avec mon nouveau joujou de tuner, j'ai regardé aujourd'hui la température d'admission d'air sur mon turbo stage 2.5, intercooler Stew
Il faisait environ 25°C dehors, l'air d'admission en sortie d'intercooler était environ à 30/35°C en stabilisé.
Par contre en tapant à pleine charge pendant 10 secondes je me suis retrouvé à 60°CCa doit être largement pire sur circuit!
Est-ce que d'autres ont mesuré leur température d'admission? Vous arrivez à combien?
Quelle est la valeur de température à partir de laquelle l'ECU diminue la puissance?
Après selon le reglage et la corrélation de ta richesse, de ton avance et de ton carburant et surtout de ta pression alors l'augmentation des IAT peut participer à créer un peu de knock, donc ton ECU va corriger en enlevant 3-4° d'avance et là tu perds vraiment du couple et de la puissance.
Ceci dit sur un regelin 2.5 c'est réglé riche, avec du sp 98 il ne devrait pas avoir de soucis de knock.
Le soucis sur nos speedysest quand même du au fait que l'échangeur n'est pas assez traversé par l'air frais pas assez écopé et je ne suis pas sûr que d'ouvrir les grilles du garde boue aide significativement.
Agrandir les écopes et la dépression derrière l'IC vers le moteur semble une solution correcte.
Changer d'endroit l'échangeur va faire perdre en temps de charge si le circuit est plus long, pareil pour un plus gros échangeur...
Une alternative est de supprimer la manche d'admission d'air qui passe au dessus du turbo et qui chauffe l'air arrivant au turbo, je vais faire des essais en prenant l'air à la place du canister, je déplace le débitmètre en essayant de ne pas perturber l'arrivée d'air à l'échangeur.
À suivre.
je n'étais donc pas complétement fou dans ce post http://www.myspeedster.ch/forum/viewtop ... 496#730496magalova a écrit :
Une alternative est de supprimer la manche d'admission d'air qui passe au dessus du turbo et qui chauffe l'air arrivant au turbo, je vais faire des essais en prenant l'air à la place du canister, je déplace le débitmètre en essayant de ne pas perturber l'arrivée d'air à l'échangeur.
À suivre.
Ex TTiste, passé au light
-
magalova
Disons que ta solution ferait perdre une poignée de °C en été mais allourdirait en arrière et en haut ton speedy sans faire gagner en temps de réponse.
Par contre éviter de faire passer l'admission au dessus est bénéfique, je vais essayer cette solution, cela me plait de ne plus voir cette manche à air au dessus du turbal, gain de poids, moins de lag sur un gros turbo et température du moteur (courant d'air chassant les calories du turbo/collecteur bas vers haut favorisé) et température admission en baisse théoriquement, je n'ai pas encore essayé mais je vais étudier et faire ce montage.
L'autre côté servira au radiateur huile
Par contre éviter de faire passer l'admission au dessus est bénéfique, je vais essayer cette solution, cela me plait de ne plus voir cette manche à air au dessus du turbal, gain de poids, moins de lag sur un gros turbo et température du moteur (courant d'air chassant les calories du turbo/collecteur bas vers haut favorisé) et température admission en baisse théoriquement, je n'ai pas encore essayé mais je vais étudier et faire ce montage.
L'autre côté servira au radiateur huile
Glambee a écrit :Quelle est la valeur de température à partir de laquelle l'ECU diminue la puissance?
3.49 kg/cv
Quelqu'un m'avait écrit qu'un forum c'était fait pour partager ?
Alors pourquoi faire une réponse en mp, une adresse hexa aurait suffit pour prouver qu'effectivement tu maitrises la carto du Speedster !
De toute manière, il faudrait être inconscient pour aller tripoter cette valeur.
Nous resterons donc dans le doute (bien que perso je n'ai aucun doute te concernant),et notre pauvre Rapidos n'aura pas sa réponse cette fois ci ...
Alanoo :
Les anglais, tu sais ce que j'en pense ...
Nev semble avoir pas mal de pb dans ses mises au point
Franchement 500 ch avec un gros turbo ça ne fait pas envie, c'est bien pour une machine de run, mais je doute que cela soit réellement exploitable autrement par le commun des mortels ...
De plus, il est parti du bloc Z20LET avec des gicleurs ajoutés, qui aspergent plus généreusement les contre-poids du vilebrequin que les pistons eux même (hein magalova !) donc je ne pense pas que la fiabilité générale de sa prépa soit bien fameuse.
Mais bon le but du jeu de Nev c'était de se faire de la pub pour monter sa petite affaire ...
Un marchand du temple de plus, qui se sert des forums pour faire son business de manière détourné !
Dans ma config actuelle qui doit faire 280-290ch je me fais déjà peur alors avec 500 ch !
Pour le fun, je vais essayer cet hiver le stage 5 de Regelin, uniquement parceque sa courbe semble identique (à vérifier) dans les bas et moyens régime à ce que j'ai actuellement.
Mais un couple maxi à 5000 tr/mn et une puissance maxi à 7500 tr/mn pour un moteur turbo trés peu pour moi !

Alors pourquoi faire une réponse en mp, une adresse hexa aurait suffit pour prouver qu'effectivement tu maitrises la carto du Speedster !
De toute manière, il faudrait être inconscient pour aller tripoter cette valeur.
Nous resterons donc dans le doute (bien que perso je n'ai aucun doute te concernant),et notre pauvre Rapidos n'aura pas sa réponse cette fois ci ...
Alanoo :
Les anglais, tu sais ce que j'en pense ...
Nev semble avoir pas mal de pb dans ses mises au point
Franchement 500 ch avec un gros turbo ça ne fait pas envie, c'est bien pour une machine de run, mais je doute que cela soit réellement exploitable autrement par le commun des mortels ...
De plus, il est parti du bloc Z20LET avec des gicleurs ajoutés, qui aspergent plus généreusement les contre-poids du vilebrequin que les pistons eux même (hein magalova !) donc je ne pense pas que la fiabilité générale de sa prépa soit bien fameuse.
Mais bon le but du jeu de Nev c'était de se faire de la pub pour monter sa petite affaire ...
Un marchand du temple de plus, qui se sert des forums pour faire son business de manière détourné !
Dans ma config actuelle qui doit faire 280-290ch je me fais déjà peur alors avec 500 ch !
Pour le fun, je vais essayer cet hiver le stage 5 de Regelin, uniquement parceque sa courbe semble identique (à vérifier) dans les bas et moyens régime à ce que j'ai actuellement.
Mais un couple maxi à 5000 tr/mn et une puissance maxi à 7500 tr/mn pour un moteur turbo trés peu pour moi !
Ouaip sa courbe avait l'air dégueulasse en plus...
mais bon je pense que ca reste une limitation d'avoir un moteur pas vraiment moderne.
Par contre un truc dans ce genre là, m'impressionne beaucoup beaucoup plus
http://www.cobaltss.net/forums/2-0l-lnf ... er-244457/

mais bon je pense que ca reste une limitation d'avoir un moteur pas vraiment moderne.
Par contre un truc dans ce genre là, m'impressionne beaucoup beaucoup plus
http://www.cobaltss.net/forums/2-0l-lnf ... er-244457/
-
fer de lance
Je me demande comment c'est possible de tirer autant de bourrins de maniere constante avec la températeur qu'il y a dans la baie moteur et a l'admission sans echangeur eau. Je serais curieux de savoir quelle est ta solution V pour rester en turbo avec de telles puissances et en échangeur Air
Dans chaque femme il y a quelque chose de bien.... Mais vous devez l'introduire vous-même dedans.
==========================

==========================

Essaye déjà la solution proposée par magalova plus haut, tu vas bien gagner 1/10 de degré sur la température d'air d'admission, lorsque le moteur est en pleine colére.
Pour ce qui est de ma solution, elle a déjà été partiellement mise en oeuvre au fur et à mesure des années :
* des écopes inférieures supplémentaires
* une plus grande surface des grilles d'aération du capot moteur
* un carénage spécifique pour l'intercooler
* Pas de cochonerie de grille d'aération dans le passage de roue
plus quelques autres petites astuces favorisant la circulation de l'air dans la baie moteur.
prochaine étape cet hiver !

Pour ce qui est de ma solution, elle a déjà été partiellement mise en oeuvre au fur et à mesure des années :
* des écopes inférieures supplémentaires
* une plus grande surface des grilles d'aération du capot moteur
* un carénage spécifique pour l'intercooler
* Pas de cochonerie de grille d'aération dans le passage de roue
plus quelques autres petites astuces favorisant la circulation de l'air dans la baie moteur.
prochaine étape cet hiver !
Parceque tu n'as pas fait toutes les étapes !
C'est bien de favoriser l'extraction et la circulation de l'air dans la baie moteur, mais si tu ne favorise pas l'effet Ram sur ton intercooler ça ne sert pas à grand chose sinon à éviter de vieillir prématurément tes durites et ton faisceau électrique (ce qui n'est déjà pas mal).
En plus, je suis sûr que tu as gardé la grille fournie par REGELIN à adapter dans le passage de roue !
Tu as des relevés de l'évolution de ta température admission (IAT) ?

C'est bien de favoriser l'extraction et la circulation de l'air dans la baie moteur, mais si tu ne favorise pas l'effet Ram sur ton intercooler ça ne sert pas à grand chose sinon à éviter de vieillir prématurément tes durites et ton faisceau électrique (ce qui n'est déjà pas mal).
En plus, je suis sûr que tu as gardé la grille fournie par REGELIN à adapter dans le passage de roue !
Tu as des relevés de l'évolution de ta température admission (IAT) ?
Je n'ai pas de relevés de température d'admission sur ma voiture.
J'ai entièrement cloisonné l'échangeur ce qui est déjà pas mal.
J'ai de gros doutes que l'on puisse solutionner le problème de l'échangeur, trop petit et qui manque d'air là où il est. Le rayonnement de la chaleur étant l'ennemi, pourquoi ne pas habiller d'une feuille d'or les durites d'admission et l'échangeur ?
J'ai prévu de refermer derrière l'échangeur avec un nouveau garde-boue en kevlar cet hiver, mais la aussi, j'ai de gros doutes pour qu'il y ait une différence sensible. On peut également rajouter une écope dans le fond plat pour créer un flux d'air vertical centré sur le collecteur d'échappement, mais est-ce suffisant ?
J'ai de gros doutes que l'on puisse solutionner le problème de l'échangeur, trop petit et qui manque d'air là où il est. Le rayonnement de la chaleur étant l'ennemi, pourquoi ne pas habiller d'une feuille d'or les durites d'admission et l'échangeur ?
J'ai prévu de refermer derrière l'échangeur avec un nouveau garde-boue en kevlar cet hiver, mais la aussi, j'ai de gros doutes pour qu'il y ait une différence sensible. On peut également rajouter une écope dans le fond plat pour créer un flux d'air vertical centré sur le collecteur d'échappement, mais est-ce suffisant ?
3.49 kg/cv
rapidos a écrit :Je n'ai pas de relevés de température d'admission sur ma voiture.
Si tu n'a pas de relevés, tu ne peux que travailler au petit bonheur la chance, tu ne peux pas évaluer l'impact de telle ou telle modif.
Parfois des bonnes idées sur le papier se révélent des catastrophes confrontées à la réalité et sans relevés tu ne peux même pas le savoir !
Pour mémoire je te rappelle que par le passé une bonne partie des tes pertes de puissance avait des origines diverses et variées ...
Concernant les durites du circuit d'air tu veux déjà mettre des durites en fibre de carbone, d'un point de vue thermique c'est bien mieux que les tubes en alu qui trainent ça et là, même si à mon avis ce point est un faux probléme !
Je suis tout de même assez sceptique quand à la tenue mécanique dans le temps de tes durites en carbone lorsque le moteur va se balader d'avant en arrière au fil des accélérations décélérations mais bon je peux me tromper.
je n'ai pas dit que les points cités plus haut sont une solution miracle, mais ils peuvent améliorer la situation.
Le facteur majeur c'est la taille de l'intercooler, ce qui conduit si on veut le majorer à revoir également son implantation.
Toi qui n'a plus de coffre, tu as une ouverture !
J'ai abandonné mes durites en carbone/kevlar après un an d'utilisation sur circuit car elles vieillissaient mal, ce qui m'a conduit à la création de durites en aluminium usinées dans la masse, actuellement en cours de fabrication. Je me suis trompé de nombreuses fois, mais l'expérience aidant, je parviens toujours à optimiser ma voiture. Quelle est la taille optimale de l'échangeur pour un moteur qui développe 340cv ? L'implantation au dessus du silencieux ne me semble guère intéressante, d'une part par le surpoids vraiment mal placé (déjà tenté avec un radiateur sur un speedster), d'autre part car il faudrait de nouveau isoler le silencieux qui irradie la zone. Et je ne te parle pas du flux d'air à cet endroit... 
3.49 kg/cv
visiteur a écrit :Sur le speedster le principal pb est un pb de place pour installer un I.C.
http://www.max-boost.co.uk/max-boost/He ... oolers.htm
Mais pour le calculer et l'optimiser il te faut connaitre la valeur de basculement des tables d'allumage !
-
speedturbo33
Très intéressant ce topic, j'avoue ne pas avoir eu le temps de me pencher sur ce problème.

Tu pourrais me dire quelles sont les différences de t° avec et sans grilles ?visiteur a écrit :En plus, je suis sûr que tu as gardé la grille fournie par REGELIN à adapter dans le passage de roue !
on pense à vous
-
speedturbo33
-
speedturbo33
bon si on pouvait revenir au sujet initial, vous devenez lourds là les gars
De mon côté j'ai contacté un ingénieur motoriste (qui travaille spécifiquement dans la suralimentation) pour avoir son sentiment là dessus.
Il m'a dit que l'extraction dans le passage de roue était une connerie de son point de vue.
On a aussi parlé des mérites comparés des échangeurs Regelin et Stew (il faudrait que je mette la photo où ils sont côte à côte, elle est sur le topic Animagic).
Enfin pour la température seuil où la puissance décroit sensiblement, il m'a dit de viser 50° comme maximum (a priori on serait en dessous de la zone où l'ECU modifie l'avance à l'allumage). Il m'a dit aussi que c'était pas une bonne idée de descendre trop bas , pour des raisons de qualité du mélange air/essence et de condensation sur les tubulures d'admission en hiver.
De mon côté j'ai contacté un ingénieur motoriste (qui travaille spécifiquement dans la suralimentation) pour avoir son sentiment là dessus.
Il m'a dit que l'extraction dans le passage de roue était une connerie de son point de vue.
On a aussi parlé des mérites comparés des échangeurs Regelin et Stew (il faudrait que je mette la photo où ils sont côte à côte, elle est sur le topic Animagic).
Enfin pour la température seuil où la puissance décroit sensiblement, il m'a dit de viser 50° comme maximum (a priori on serait en dessous de la zone où l'ECU modifie l'avance à l'allumage). Il m'a dit aussi que c'était pas une bonne idée de descendre trop bas , pour des raisons de qualité du mélange air/essence et de condensation sur les tubulures d'admission en hiver.
Dans le cadre d'une préparation un peu poussée, sans modif majeures du design, 50 °C (avec une température ambiante de 20 °C), ça ne me parrait pas possible, vue la configuration du speedster.
Perso si j'arrivais à me limiter à un maxi de 60 °C dans sa prochaine configuration (stage 5 Regelin) je m'estimerais déjà satisfait.
Quand à la comparaison des "design" des 2 types d'échangeurs elle est vite faite ...
Par contre magalova doit avoir des valeurs à te donner et il surement dû faire des campagnes d'enregistrements de ce paramètre pour le moins important, tu devrais les lui demander par mp, car il ne poste rien ...
En plus, tu es gentil avec moi et tu m'écris autrement, car je suis le seul qui t'ai posté des élements de réponse concrets à ta question initiale ...

Perso si j'arrivais à me limiter à un maxi de 60 °C dans sa prochaine configuration (stage 5 Regelin) je m'estimerais déjà satisfait.
Quand à la comparaison des "design" des 2 types d'échangeurs elle est vite faite ...
Par contre magalova doit avoir des valeurs à te donner et il surement dû faire des campagnes d'enregistrements de ce paramètre pour le moins important, tu devrais les lui demander par mp, car il ne poste rien ...
En plus, tu es gentil avec moi et tu m'écris autrement, car je suis le seul qui t'ai posté des élements de réponse concrets à ta question initiale ...
-
speedturbo33