Aujourd'hui je roule entre 50 et 60 000km/an dans un break diesel de 150ch qui fait 8l/100 alors que je fais 80% d'autoroute/4voies.
Il se trouve que 95% du temps je suis seul dedans.
Et surtout que mes clients ne voient jamais ma voiture, donc pas trop de problème "d'image"
Je me dis donc pourquoi tant qu'à être rendu à 8l roulez avec une auto un peu plus plaisir mais:
-budget autour de 35 k€
-4 places ou 2+2 (bébé inside mais le week-end) mais pas de berline !
-puissance mini de 250cv
-intérieur bien fini type "premium"
-comportement sain
-MAXI 10L au 100 en conduite hebdomadaire, donc en mode "rapide" mais pas à l'attaque de partout et souvent au régulateur.
-un coffre dans lequel entre une valise 50*70cm plus quelques bricoles.
J'ai donc listé:
-BMW 135i.....mais du fait du 6L la conso m'inquiète un peu
-Audi RS3 mais pas avant 2013 car la décôte risque d'être violente, mais Stronic obligatoire
-Audi TT-S 2.0 TFSI mais boite méca quasi introuvable
J'ai essayé hier une Audi A1 185ch avec la S-tronic.
C'était une 1ere pour moi de me retrouver une volant avec une "boitoto" et bon c'est pas mal mais ça ne vaut vraiment pas une boite méca.
Premier problème c'est la lenteur des rétrogradages qui font perdre tous ses repères et surtout en mode "drive" le fait de ne pas se sentir maître de la voiture c'est très très déroutant.
Autant à la montée c'est fun car ça anquille très très vite et on se concentre sur sa trajectoire, mais au freinage j'avais l'impression de ne rien maitriser et ce même en mode "palettes au volant" car il y a trop d'inertie entre le moment où on appuie et le rétrogradage, du coup je n'étais vraiment pas à l'aise. Pas facile à expliquer mais à chaque fois le rapport tombait "trop tard" en quelques sortes, il faut presque anticiper le moment où on veut rétrograder alors c'est peut être une habitude à prendre mais c'est vraiment déroutant.
Je ne sais pas si la gestion est plus rapide sur un TT-S ou une RS3
En tout cas cet essai m'a refait frissonner après des mois sans avoir touché à une essence et m'a vraiment fait prendre conscience que je m'emmerdais sévère toute la semaine, car même sans être à l'attaque, quel plaisir d'entendre le feulement d'une essence, la montée dans les tours, un bon chassis etc....c'est quand même le jour et la nuit
Si vous connaissez ces autos, n'hésites pas à me donner votre avis
)
car sinon je t'aurais

finition top, mais mécaniquement....bof....
mais pour tout les jours si j avais les moyens