Lotus Exige V6... rêve ou réalité ?

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Michadams
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Message par Michadams »

Je pense que mis à part une partie de l'échappement, tout est identique de l'Evora S à l'Exige S.

J'étais le premier dubitatif quant à la puissance gagnée rien qu'en remplaçant la boite à air d'origine et silencieux UNIQUEMENT, sur une Evora ATMO. Mais il y maintenant assez de clients "témoins" que pour confirmer ces chiffres, passage au banc à l'appui... Il s'agit pour tous, de l'admission Radium, qui n'a rien de particulier, si ce n'est une belle finition.
Le gain est de > 20CV !!!

En voyant la tronche de la boite à air d'origine, on peut déjà plus facilement comprendre, identique sur l'Evora S.

http://www.thelotusforums.com/latest-ne ... tus-evora/

PB Racing (Stefano d'Aste) propose une boite à air carbone, développée pour l'Evora S, vraiment efficace, mais hors de prix.

Cela fait déjà plus d'un an que Komotec propose un kit 400cv pour l'Evora S, admission, échappement et remap.

Pour terminer, il sera "facile" d'aller chercher du poids sur l'Exige, cet échappement à valves est, logiquement, une enclume. Pas de jantes forgées, mais uniquement moulées, au catalogue. La vitre arrière pourra probablement être avantageusement remplacée par un capot moteur bien plus light...

Image
rapidos
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Message par rapidos »

L'allègement, c'est nul ! Le full stock, c'est bien ! :OO:
3.49 kg/cv
toutenglisse
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Message par toutenglisse »

t'y connais quoi toi en allègement ?? :areuh:
le contraire de l'erreur n'est pas la vérité mais le doute ...
Joachim
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Message par Joachim »

Si je résume bien tout ce que j'ai lu:

L'auto marche mais pèse lourd et pour en exploiter le potentiel, il va falloir rallonger le budget qui est déjà plutôt (très) conséquent :-o

Y'a même pas d'auto bloc mécanique :MDR:

Sérieusement, arrivé à ce niveau de tarif, je n'hésite même plus avec une GTR. Quite à faire dans le heavy, autant y aller jusqu'au bout et voir une auto qui marche vraiment
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ludovic
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Message par ludovic »

"Sérieusement, arrivé à ce niveau de tarif, je n'hésite même plus avec une GTR"

heu si tu prends la GTR pour faire du track days, tu ne vas pas faire des economies ! :D
a ton avis, a quelle vitesse se degrade les pneus et les freins d'une GT de 550cv et 1600 kg en usage piste ....

l'exige V6 restera plus economique sur ce point
apres si c'est pour une GT routière , ok je prends la GTR aussi mais je crois qu'on ne parlait pas de cela
Michadams
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Message par Michadams »

A part pet-être niv perfs, mais l'Exige n'a rien en commun avec une GTR...

Même si elle a pris du poids, ça reste une Exige, avec les mêmes sensations, mm "feeeling", mm "toucher de volant"... Mais avec une stabilité bien plus importante dans le rapide.

Maintenant, L'Exige n'est EN RIEN une GT, ne pas faire l'amalgame comme cela avait été le cas, en son temps, avec l'Europa. Niveau confort, habitabilité, rangement, côté pratique, c'est une Elise dernière génération, point-barre.

L'Evora est une bonne GT, mais en-deçà niv perfs...
Michadams
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Message par Michadams »

Joachim a écrit :Si je résume bien tout ce que j'ai lu:

L'auto marche mais pèse lourd et pour en exploiter le potentiel, il va falloir rallonger le budget qui est déjà plutôt (très) conséquent :-o

Y'a même pas d'auto bloc mécanique :MDR:



Elle est plus lourde que prévu, mais ce n'est pas une enclume, surtout en regard de la mécanique... Et c'est plus de grosse burnes et un très bon coup de volant qu'il faudra pour l'exploiter plutôt qu'une "allonge" au budget pour encore l'améliorer....

Et l'autobloc électronique fonctionne bien, bien calibré, y'a qu'à voir les tps que j'ai pu faire en piste (même sur des tracès très coursts/sinueux) pour s'en rendre compte... Même si je te l'accorde, j'auais préféré un bon vieux méca..

;)
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Message par thony74 »

Quand sont prévus les premiers essais presse?
alanoo
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Message par alanoo »

Micha, t'aurais pas vu de photo des dessous, en particulier du nouveau berceau arrière par exemple et des nouveautés sur le chassis et les demi trains ? :voyons:
Patrick+
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Message par Patrick+ »

thony74 a écrit :Quand sont prévus les premiers essais presse?


Et c'est quand les essais pour les gentils membres de myspeedster ?
Michadams, tu ne peux pas nous organiser ça ? :areuh:
OR_07
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Message par OR_07 »

style michadams qui vient a l'ISM avec une exige V6 sur un plateau :D
"les routes d'Ardèche, y'a que ça de vrai..." A.Senna
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
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Casimir
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Message par Casimir »

Elles arrivent quand les premières dans ta concession Michadams ? Si il y a du retard sur le planning de production, c’est du à quoi : finition, mise au point ?
"l'Empire d'Essence" de J. Klaxon aux Editions Catbert
Joachim
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Message par Joachim »

ludovic a écrit :"Sérieusement, arrivé à ce niveau de tarif, je n'hésite même plus avec une GTR"

heu si tu prends la GTR pour faire du track days, tu ne vas pas faire des economies ! :D
a ton avis, a quelle vitesse se degrade les pneus et les freins d'une GT de 550cv et 1600 kg en usage piste ....

l'exige V6 restera plus economique sur ce point
apres si c'est pour une GT routière , ok je prends la GTR aussi mais je crois qu'on ne parlait pas de cela


Je suis bien d'accord! La philisophie n'est non plus la même entre une GTR et cette Exige... mais question perf/polyvalence/facilité, la GTR reste devant...

donc, personnellement, je préfèrerais avoir une GTR quite à ce que les consommables me coutent un peu plus.

Quand tu vois la taille des freins et des pneus de cette V6, ça ne va pas être donné non plus!

L'Exige V6 a un carter cloisonné ou un accusump ?? l'amortissement d'origine est suffisant pour du track day ??

La GTR a quand même un carter sec et un amortissement piloté, c'est quand meme autre chose que de claquer un V6 toy à l'arrache...
Dernière modification par Joachim le jeu. févr. 02, 2012 1:19 pm, modifié 1 fois.
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Message par Joachim »

Michadams a écrit :Elle est plus lourde que prévu, mais ce n'est pas une enclume, surtout en regard de la mécanique... Et c'est plus de grosse burnes et un très bon coup de volant qu'il faudra pour l'exploiter plutôt qu'une "allonge" au budget pour encore l'améliorer....

Et l'autobloc électronique fonctionne bien, bien calibré, y'a qu'à voir les tps que j'ai pu faire en piste (même sur des tracès très coursts/sinueux) pour s'en rendre compte... Même si je te l'accorde, j'auais préféré un bon vieux méca..

;)


Pour reprendre ce que je disais au dessus, il va peut-être s'avérer impératif de procéder à certaines modifs pour sécuriser l'auto pour un usage piste. Quand on voit ce qu'il fait faire sur une exige 1.8, si c'est pareil pour celle-là, ça fait peur quand même...

L'autobloc marche peut etre pas mal mais quand tu vois ce que ça impose notamment sur la taille des freins à l'arrière, ça fait pitié quand même. Les disques arrières sont plus gros que les avants du pack perf de l'actuelle...si ils sont d'aussi bonne qualité, va falloir prévoir un sacré budget!!!
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Message par ludovic »

oui enfin une GTR c'est surement tres efficace sur piste ok
mais est-ce que c'est vraiment bandant de faire de la piste avec une GT de 1600 kg , 4 roues motrices et boite pilotée ?

a mon avis pas trop non , c'est comme jouer a un (bon) jeu vidéo de bagnoles, on voit le paysage défilé a l'ecran / au pare-brise mais on sent pas grand chose

alors que dans une elise / exige, pas besoin d'avoir 350 cv pour sentir quelque chose
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Message par Joachim »

ludovic a écrit :oui enfin une GTR c'est surement tres efficace sur piste ok
mais est-ce que c'est vraiment bandant de faire de la piste avec une GT de 1600 kg , 4 roues motrices et boite pilotée ?

a mon avis pas trop non , c'est comme jouer a un (bon) jeu vidéo de bagnoles, on voit le paysage défilé a l'ecran / au pare-brise mais on sent pas grand chose

alors que dans une elise / exige, pas besoin d'avoir 350 cv pour sentir quelque chose


La nouvelle exige n'est plus tout à fait light, elle n'est pas tout à fait surpuissante, pas tout à fait radicale, elle a bcp plus d'électronique mais pas tout à fait au top, elle n'est pas tout à fait polyvalente non plus...

elle a le cul entre 2 chaises, elle n'est tout à fait rien...ca me fait plus penser à du bricolage qu'une vraie auto aboutie! Il ne faut plus parler de light avec cette auto...

J'en reviens toujours au même mais pour un peu plus cher, Nissan fait les choses à fond: carter sec, ponts pilotés, boite ultra rapide...tout est pensé dans le détail et l'efficacité.
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Message par ludovic »

je maintiens qu'a mon avis ca ne sont pas des autos comparables ;)

c'est un peu comme si tu disais que pour le prix d'un speedy turbo tu prefere t'acheter une megane RS
ok ce sont deux bonnes bagnoles mais absolument pas comparables !
Joachim
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Message par Joachim »

C'est clair que ce ne sont pas du tout les mêmes autos et que le plaisir ne doit pas être le même.

Ce que je dis (et que je répète ;)), c'est qu'à tarifs voisins, je ne me pose plus la question et je bascule vraiment du côté heavy de la force.

Ca me gonfle que Lotus bricole et fasse du neuf avec du vieux sans travailler la chose en profondeur. On prends un truc dans la banque d'organe Toy (qui n'était du tout conçu pour ça), on l'implante avec un coup minimum et on compense avec des béquilles électroniques. OK, niveau chassis c'est plus "pur" mais je demande à tester en comparaison avec la mienne. Le poids supplémentaire, l'empatement, la DA, l'amortissement...
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Message par ludovic »

"Ca me gonfle que Lotus bricole et fasse du neuf avec du vieux sans travailler la chose en profondeur"

la par contre je suis tout a fait de ton avis..... malheureusement :?

le pire c'est qu'en vendant ces autos quand meme assez basique au niveau technologie / equipement, ils ne gagnent meme pas d'argent car ces autos coutent extremement chere a construire (pas de vraie production de chaine, pas de synergie pour les achats de pièce, quasi aucune automatisation)

bref personne n'y trouve son compte ...

mais bon ca reste des autos tellement attachante 8)
Joachim
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Message par Joachim »

Attachiante plutot :D

Quand je vois ce que j'ai déjà fait et ce que je dois encore faire sur la mienne ne serait que pour fiabiliser...

M'est d'avis que c'est exactement le même principe sur la V6, à une échelle supérieure. Arrivé à ce genre de tarifs, ça devient inacceptable (de ping pong)
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Message par ludovic »

"Quand je vois ce que j'ai déjà fait et ce que je dois encore faire sur la mienne ne serait que pour fiabiliser"

vas y raconte un peu , ca m'interesse ;)
Joachim
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Message par Joachim »

Pour l'instant, je me suis contenté des choses suivantes:

- Nitrons => obligatoire avec des semi slicks sur l'exige S. L'amortissement d'origine est plus qu'insuffisant, je le trouvais même carrément dangereux...

- Cloisonnement de carter => le grand classique... je ne comprends pas comment Lotus a pu commercialiser des Exiges en semi slick sans en prévoir un...

- choses moins indispensables: inserts de supports moteur, boite à air cup, stage 3, harnais...

A venir et en cours:

- Réfection de boîte!!! Un grand classique aussi...Les boites TOY ne sont pas des modèles de robustesses alors quand on y ajoute un compresseur et qu'on insère le tout dans une auto qui fait de la piste, c'est inévitable!!! Je vais poser un radiateur de boîte et mettre de la 75-140. Avec le TP double débrayage, ça devrait pouvoir le faire...
Tant que j'y suis, je vais poser un Fidanza et un Exedy Stage 2 3 patins

- kit toe-link renforcés: je n'étais pas encore passé par là mais ça devient une obligation vu l'utilisation. J'aurais déjà du le faire bien avant!!!

- remplacement des disques de m... d'origine: je vais en être à mon 3ième jeu en 18000kms!! et je n'ai fait que 5 trackdays...la qualité de ces disques est insuffisante en regard des étriers et des plaquettes. Il faut upgrader

- et tant que j'y suis, je vais enquiller sur une pompe à essence majorée, une pompe à huile renforcée, une petite poulie de compresseur, un bouclier thermique pour l'échangeur, un traitement thermique sur la ligne et une reprog :D
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Message par ludovic »

c'est tout :-o
Joachim
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Message par Joachim »

à non j'avais oublié le jeu de jantes de route, la batterie sèche, la buse carbone SebCBien, le rear panel de 2-11, le renfort de faux-chassis arrière :D
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Message par alanoo »

c'est les 4 pistons que t'as ? :voyons:
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Message par Joachim »

alanoo a écrit :c'est les 4 pistons que t'as ? :voyons:


Yes avec des rs14. J'ai le pied assez lourd et j'ai voilé 2 fois les disques d'origine sur des track days. La qualité des disques de 1ère monte c'est juste de la m....

Je vais poser des AP rainurés flottants sur bol et j'espère etre tranquille
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Message par alanoo »

Les Nitron ? à ce moment là je te conseillerais plutôt des Alcon que des AP
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Message par Patrick+ »

T'es sûr que ça se passerait mieux si tu faisais subir la même chose à une GTR sur circuit que ce que tu dois faire subir à ton Exige ?
Y'a-t-il un retour d'un usage intensif d'une GTR sur circuit ? :voyons:
Parce que l'Exige, ça doit quand même être une des voitures de série les mieux prédisposées à faire du circuit, non ?
Dernière modification par Patrick+ le jeu. févr. 02, 2012 7:44 pm, modifié 1 fois.
Joachim
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Message par Joachim »

alanoo a écrit :Les Nitron ? à ce moment là je te conseillerais plutôt des Alcon que des AP


Oui, je regarde également mais les tarifs quand même impressionnants pour une paire de disques!
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Message par senior »

Patrick+ a écrit :...Y'a-t-il un retour d'un usage intensif d'une GTR sur circuit ? :voyons:

Tout ce que j'ai pu lire jusqu'à maintenant est qu'il y a eu des casses de jantes...
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense


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